En quoi consiste le bardage ?
Ce revêtement est destiné à l’habillage extérieur de la maison. Il se présente sous la forme de lame de bardage à fixer sur une ossature de tasseaux (ou de liteaux). Elles peuvent être faites de bois, de bois composite, de tôle ou encore de pierre.
Les modèles en bois composite sont généralement composés de bois polymère ou de fibres de cellulose et d’un liant. Ce matériau combine différentes propriétés intéressantes pour un usage en extérieur : imperméabilité, entretien minimal, résistance, facilité d’installation et longévité. Il n’accroche ni poussières ni débris, il est imputrescible et très léger. Il ressemble à du bois, mais n’a pas ses inconvénients. Disponible en plusieurs teintes, il ressemble à du bois sans ses inconvénients. Il s’entretient une à deux fois par an en le nettoyant à l’eau savonneuse.
Ce revêtement peut être utilisé comme revêtement de finition pour dissimuler une isolation des murs par l’extérieur. Il décore la façade et la protège en même temps. Notez toutefois que le bardage n’est pas complètement étanche et que quelques gouttes peuvent s’infiltrer. Pour cette raison, on utilise des fixations adaptées à un usage en extérieur et qui ne laisseront pas de traces de rouille.