Les portails - Menuiserie Maufroy. menuisiers Eco Artisans RGE à Coclois Aube en Champagne

Aller au contenu

Quel portail choisir pour son extérieur ?



Le portail doit être résistant, pratique, mais il doit également s’accorder avec le jardin et la maison. Comment bien le choisir ? Voici quelques idées.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau est primordial, car il assure la résistance aux assauts et aux intempéries. Il est également gage d’un certain esthétisme.
Le bois est le plus couramment utilisé et le plus apprécié. Il est solide, lourd et s’accorde avec presque tous les styles de maison. Vous pouvez le personnaliser à l’infini puisqu’il est facile à peindre. Seul inconvénient : il requiert un entretien régulier à base de fongicide, d’insecticide, d’une lasure et de peinture pour être protégé et préserver son bel aspect. Le bois est très apprécié pour la conception de portillons et clôtures.
Vient ensuite l’aluminium qui est réputé pour sa longévité et son esthétisme. Il ne requiert quasiment aucun entretien. Toutefois il est plus léger que le bois et un coup de vent violent peut suffire à l’endommager. Le même problème se pose avec les portails en PVC : s’ils coûtent moins cher et sont faciles à entretenir (un lavage à l’eau suffit), leur légèreté joue contre eux. La plupart des chocs peuvent les déformer. L’idéal serait un portail qui combine ces deux matériaux avec un cadre en aluminium et le reste en PVC.
Enfin, le fer est le matériau idéal pour qui recherche un portail résistant. Il résiste parfaitement aux chocs et ne se déforme pas facilement. Toutefois, son prix est très élevé et il nécessite un entretien régulier contre la rouille.

Installer un portail coulissant ou un portail battant ?

Tout dépendra de vos choix personnels, mais surtout de l’espace disponible autour du portail. Le portail battant sera plus adapté si vous avez de la place pour qu’il s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur (sachant qu’un portail peut mesurer jusqu’à 3 mètres de large). Dites-vous aussi qu’en fonction du matériau choisi, il pourrait être très lourd et vous devrez alors renforcer les piliers qui le soutiennent.
Le portail coulissant est recommandé si vous manquez d’espace vers l’intérieur ou vers l’extérieur (par exemple si vous habitez en bord de route). Il glisse sur des rails, allant vers un côté ou un autre de la clôture.

Notez que tous les portails peuvent être motorisés pour faciliter leur ouverture/fermeture. Si vous choisissez d’ajouter un moteur à votre portail maison contemporaine, prévoyez de la place pour le mécanisme au niveau des piliers, sur le mur ou sous terre. Naturellement, un portail motorisé coûtera plus cher qu’un portail manuel et, en cas de coupure d’électricité, il sera inutilisable.

Article de "maisons-travaux", si vous souhaitez voir l'article dans son intégralité , c'est ICI


Retourner au contenu