Les velux - Menuiserie Maufroy. menuisiers Eco Artisans RGE à Coclois Aube en Champagne

Aller au contenu

Laissez entrer la lumière !


Fenêtre de toit, lucarne, conduit de lumière, verrière sont autant d’options possibles pour apporter le maximum de lumière naturelle dans la maison. Ce petit tour d’horizon vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre habitation.

La lumière naturelle est une condition essentielle au bien-être.
Il existe de nombreuses solutions pour laisser entrer le jour quand vos pièces sont insuffisamment éclairées. On ne reviendra pas ici sur les baies vitrées ou les vérandas. Néanmoins, il faut savoir qu’il peut être judicieux de remplacer un double vitrage ancien par un modèle récent avec un facteur de transmission lumineuse (TLg) plus performant. Compris entre 0 et 1, celui-ci est d’autant plus élevé que le vitrage laisse passer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison.

Pourquoi favoriser les apports de lumière naturelle ?
– La lumière du jour est bénéfique pour la santé.
– Les pièces baignées de lumière naturelle paraissent plus grandes.
– Bien orientées, les ouvertures nouvellement créées favorisent les apports solaires passifs et réduisent les besoins de chauffage.
– On économise l’éclairage artificiel et on réduit sa facture électrique.
– On crée une vue sur le paysage environnant.

Avis d’expert, Jean-Luc Héry, architecte DPLG
Nous avons demandé à cet architecte brestois (L’Atelier d’Ici) ce qui guidait son choix entre une fenêtre de toit, une verrière et une lucarne.
« C’est d’abord l’architecture qui guide mon choix. Avec une toiture en ardoise, le plus simple est le châssis de toit. C’est avec ce type de couverture que l’on obtient le meilleur rendu. La fenêtre est encastrée dans la toiture : c’est ce qu’il y a de plus discret. En rénovation, le châssis de toit est même préconisé par les architectes des Bâtiments de France (ABF). La lucarne est, au contraire, très typée architecturalement. Elle trouve plutôt sa place en restauration. Elle peut aussi prêter à une réinterprétation architecturale : on privilégie dans ce cas une lucarne contemporaine, généralement surdimensionnée. Cela donne du volume à une pièce sous les combles. Enfin, la verrière est généralement destinée aux projets contemporains. Elle permet de maximiser l’éclairage, notamment de créer un grand puits de lumière avec une toiture de faible pente. »

Crédit d’impôt : quelles exigences ?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) s’élève à 30 % pour l’année 2015 et la TVA reste à taux réduit (5,5 %) pour les habitations achevées depuis plus de deux ans. C’est le moment de se lancer !
Pour être éligible au CITE, le professionnel en charge des travaux doit être RGE (La menuiserie MAUFROY en fait partie) et les équipements installés répondre à des caractéristiques techniques minimales :  coefficient d’isolation thermique Uw ≤ 1,5 W/m2.K et facteur solaire Sw ≤ 0,36 pour les fenêtres de toit ; Uw ≤ 1,3 W/m2.K et Sw ≥ 0,3 pour les fenêtres.

À savoir
Le facteur solaire Sw est compris entre 0 et 1. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison est importante.

Article de "maisons-travaux", si vous souhaitez voir l'article dans son intégralité , c'est ICI


Retourner au contenu